Le Château de Flesselles

 

Au château de flessellesXIXe siècle, c’est une énorme forteresse qui se dresse dans le village, dominant le plateau picard, et pour laquelle les écrits témoignent de ses sept formidables tours de pierres. Elle fut construite un siècle environ avant le Château de Rambures, superbe exemple de l’architecture militaire du XVe siècle, demeuré presque intacte aujourd’hui. Hélas, à Flesselles, le château fut pris et repris par les armées qui sillonnèrent la Picardie pendant plusieurs siècles, et il fut démoli dans le courant du XVIIe siècle, ne conservant debout que l’une de ses puissantes tours rondes.

Au XVIIIe siècle, après l’acquisition de la seigneurie par la famille de Bray, un nouveau château, de plaisance cette fois, vint s’accoler aux ruines du précédent. Il traversa sans encombre les années révolutionnaires, et au XIXe siècle, la ténacité des marquis de Chevigné en fera à nouveau une superbe demeure, au magnifique parc boisé des essences les plus rares.

Cette nouvelle heure de gloire sera pourtant éphémère: la lignée des de Chevigné s’éteindra faute d’héritier, et le château sera mis en vente. La municipalité laissera échapper ce qui aurait pu être le joyau de son patrimoine : le nouveau propriétaire fera abattre tous les arbres  centenaires et plus tard, le parc, longtemps fierté du village, victime de la rurbanisation, deviendra le lotissement du ” parc du château ” !

Doc. “Histoire de Flesselles” de Bernard Binoist